Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Mes engouements
  • : Je vous salue ! Ici, vous trouverez mes engouements, grands ou petits, éphémères ou durables. A vous de jouer, en laissant votre commentaire ou en m'écrivant directement (à l'adresse : engouements(arobase)yahoo.fr) A bientôt...
  • Contact

Recherche

10 mars 2008 1 10 /03 /mars /2008 09:51

Le beau disque !

Thomas Pitiot est revenu d'Afrique avec quatorze nouvelles chansons. Voix chaude, musique africaine, donc, mais aussi du jazz, du blues, du reggae pour porter des mots de colère et d'enthousiasme. 

L'album s'ouvre sur des paroles que Nougaro n'aurait pas reniées :

La voix du griot n'a pas d'âge,
Son enrouement c'est toute sa vie ;
Proche des histoires qu'il compte à ses proches,
Car les beaux contes font les vrais amis


L'auteur casse les rythmes, change de ton, mais trouve l'unité. Ces filles-là rappelle le meilleur Higelin. Mamadou l'Africain offre une belle variation sur la chanson de Leonard CohenUn rêve sans étoile, inspiré par Eluard, dit toute l'impuissance mais aussi la volonté d'inverser le cours de la violence.



Plus loin, le chanteur interprète avec Loïc Lantoine un des titres les plus marquants du disque : Ils vendent tout, charge antilibérale murmurée, inspirée. La chanson de Pitiot est engagée mais elle ne sacrifie jamais la poésie.
 
Elle exprime à la fois la rage et l'espoir. Une sombre joie de vivre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Merci du fond du coeur pour ce cadeau JL...car cet opus s'adresse à cet organe vital. Tout est réussi : l'engagement n'est jamais moralisateur. Les textes sont cisélés et le mélange des cultures musicales est étonnant de réussite. La production est aérienne ; à la poésie succède l'album de l'enfance qui laisse place à la colère de l'adulte. Bref, j'adore ! et ça tourne en boucle dans ma platine entre deux maqquams de luth irakien de Munir Bashir.
Répondre
S
Je ne connaissais pas. J'applaudis des deux mains. Je respecte...non j'aime Thomas Pitiot d'abord parce que c'est un artiste-citoyen qui assume de l'être et parce qu'il donne de son art à des anonymes comme Mamadou. Cette chanson est ma préférée, elle m'a fait penser à tous les retraités qui continuent de peupler ces foyers de travailleurs...Merci à Pitiot de les mettre sous la lumière, eux qui n'en veulent pas vraiment d'ailleurs...même s'ils le méritent !
Répondre
M
Bonjour S.,J'aime bien Thomas Pitiot aussi parce qu'il ne considère pas que ses convictions ou que sa conscience sociale suffisent à faire de bonnes chansons. Il écrit et chante de bonnes chansons, et en plus il a des choses à dire. Tant mieux...