Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Mes engouements
  • : Je vous salue ! Ici, vous trouverez mes engouements, grands ou petits, éphémères ou durables. A vous de jouer, en laissant votre commentaire ou en m'écrivant directement (à l'adresse : engouements(arobase)yahoo.fr) A bientôt...
  • Contact

Recherche

20 novembre 2009 5 20 /11 /novembre /2009 18:24
Lucas Belvaux n'est pas un bavard. Son dernier film, Rapt, est glaçant. Le cinéaste y raconte l'enlèvement d'un riche industriel, sa séquestration et - tout autant - les réactions de sa famille, de ses amis, des actionnaires de son entreprise. Lucas Belvaux s'inspire très largement de l'enlèvement du baron Empain, en 1978. Mais l'histoire du film se déroule de nos jours, à l'époque du capitalisme financier.



Belvaux aime les récits secs, tendus. Il y excelle. Dans les scènes de genre - l'enlèvement, la traque des ravisseurs - mais surtout dans l'à côté qui est en fait l'essentiel : la froideur intense des relations humaines quand il s'agit d'argent. En ce sens, Rapt va plus loin que La raison du plus faible, le précédent film de Lucas Belvaux que j'avais préféré. Ici, plus rien de tendre. Juste le visage effaré de Stanislas Graff. Yvan Attal lui donne ses traits décharnés. Il est impressionnant.


Partager cet article
Repost0

commentaires