Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Mes engouements
  • : Je vous salue ! Ici, vous trouverez mes engouements, grands ou petits, éphémères ou durables. A vous de jouer, en laissant votre commentaire ou en m'écrivant directement (à l'adresse : engouements(arobase)yahoo.fr) A bientôt...
  • Contact

Recherche

26 mars 2008 3 26 /03 /mars /2008 07:03

Le dernier livre de Pennac est étonnant. L'inventeur de Malaussène se dédouble au fil des pages. Il est à la fois le cancre qu'il a été et l'enseignant qu'il est devenu. Tous ses récits d'école - ses chagrins et ses heures joyeuses - sont soumis à ce double point de vue. De l'inquiétude de sa propre mère ("Tu crois qu'il s'en sortira un jour ?") à celle de tous les parents d'élèves. Des lettres fantaisistes que le jeune Pennac traçait dans la marge à la rencontre avec Maximilien, mauvais élève, délinquant en puissance,  et lecteur de La fée Carabine.

Passages émouvants qui font sentir "la honte et la solitude de l'élève qui ne comprend pas, perdu dans un monde où tous les autres comprennent". Passages optimistes, quand Pennac rend hommage à ces profs qui ne se posent pas trop de questions et qui "plongent" :

"Les professeurs qui m'ont sauvé - et qui ont fait de moi un professeur - n'étaient pas formés pour ça. Ils ne se sont pas préoccupés des origines de mon infirmité scolaire. Ils n'ont pas perdu de temps à en chercher les causes et pas davantage à me sermonner. Ils étaient des adultes confrontés à des adolescents en péril. Ils se sont dits qu'il y avait urgence. Ils ont plongé. Ils m'ont raté. Ils ont plongé de nouveau, jour après jour, encore et encore... Ils ont fini par me sortir de là. Et beaucoup d'autres avec moi. Ils nous ont littéralement repêchés. Nous leur devons la vie".

Le récit de Pennac est un entrelacs d'histoires vécues - celles du prof, celles de l'élève. Il forge, au fil des pages, une belle reflexion sur l'éducation. Dommage que Pennac n'intervienne pas plus souvent dans le débat public. Il a des choses à nous dire...

Daniel Pennac, La fée Carabine, NRF Gallimard

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
J'ai hâte de lire ce livre. Tu m'en donnes encore plus envie.(Je n'ai pas eu le temps de faire un long stop dans la capitale, désolée donc, si je ne me suis pas manifestée...)
Répondre
M
<br /> Next time, chère Gaëlle !<br /> <br /> <br />