Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Mes engouements
  • : Je vous salue ! Ici, vous trouverez mes engouements, grands ou petits, éphémères ou durables. A vous de jouer, en laissant votre commentaire ou en m'écrivant directement (à l'adresse : engouements(arobase)yahoo.fr) A bientôt...
  • Contact

Recherche

16 novembre 2009 1 16 /11 /novembre /2009 12:07
Un souffle nouveau, dans le dernier film de Xavier GiannolIi. A quoi est-ce dû ? A l'intensité de ses acteurs bien sûr, de François Cluzet, de Vincent Rottiers, de Stephanie Sokolinski. Mais pas uniquement : Laura Smet, dans Les corps impatients et Cécile de France, dans Quand j'étais chanteur, manifestaient déjà une intensité mémorable. Ici, il y a plus.



Pour la première fois, Giannoli élargit le cercle. L'histoire incroyable de cet escroc qui relance un chantier d'autoroute permet au réalisateur de dévoiler de nouveaux lieux, de nouveaux visages, d'autres détresses et d'autres tempéraments. Il lie, enfin, des destins personnels et un pan de société. Il dit, enfin, un bout de France, l'âpreté de la vie, à travers quelques pans d'humanité.

Le film a des défauts : très prometteur dans sa première partie, il déçoit dans la deuxième. Giannoli ne parvient pas à conserver jusqu'au bout sa vibration initiale. Mais au bout du compte, les images restent. Elles s'impriment, comme se sont imprimées, dans un tout autre genre, celles du Ruban blanc, vu il y a six mois.


Partager cet article
Repost0

commentaires