Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Mes engouements
  • : Je vous salue ! Ici, vous trouverez mes engouements, grands ou petits, éphémères ou durables. A vous de jouer, en laissant votre commentaire ou en m'écrivant directement (à l'adresse : engouements(arobase)yahoo.fr) A bientôt...
  • Contact

Recherche

17 novembre 2009 2 17 /11 /novembre /2009 12:28
Du psychanalyste Christophe Dejours, j'avais aimé Souffrance en France. Son nouveau livre, Travail vivant, est dense, parfois compliqué pour ceux qui, comme moi, maîtrisent peu ou mal les notions de psychanalyse. Cela ne doit pas vous arrêter, car cet ouvrage propose, comme les précédents, quelques analyses lumineuses pour saisir l'époque. En guise d'apéritif, les premières lignes du livre :

"Le cynisme est devenu un signe de ralliement de l'intelligentsia. C'est dans le registre intellectuel l'expression de la crise politique de notre temps. Dans l'ombre d'une richesse et d'une prospérité sans précédent, se forment une nouvelle pauvreté matérielle, une misère morale et un désespoir politique qui génèrent le ressentiment et la violence. Aussi bruyantes et rutilantes qu'elles soient les manifestations festives organisées par nos princes sont vides et désespérantes. Il leur manque la dimension indispensable à la réjouissance des peuples : l'enthousiasme. Au lieu d'engendrer l'optimisme et la joie, le capitalisme d'aujourd'hui fait sourdre la peur. Mauvaise conscience et méfiance du côté des nantis, vociférations sécuritaires et racistes chez ceux qui vivent dans le voisinage de la violence sont les réactions les plus fréquentes de la peur.

La civilité qui se décompose signe la décadence de notre culture
".

N'ayez pas... peur, justement, en lisant ces lignes. Le nouvel essai de Christophe Dejours n'est pas un catalogue de vitupérations contre notre époque. Il montre la douleur mais aussi la richesse contenues dans notre lien au travail, transormation de soi. Ce livre est intelligent.

Christophe Dejours, Travail vivant, sexualité et travail, Payot.
Partager cet article
Repost0

commentaires