Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Mes engouements
  • : Je vous salue ! Ici, vous trouverez mes engouements, grands ou petits, éphémères ou durables. A vous de jouer, en laissant votre commentaire ou en m'écrivant directement (à l'adresse : engouements(arobase)yahoo.fr) A bientôt...
  • Contact

Recherche

18 mai 2010 2 18 /05 /mai /2010 21:05

Je ne connaissais pas Jean-Philippe Derenne. Cet homme est, paraît-il, un célèbre pneumologue. Il était ce mardi l'invité de L'Humeur vagabonde sur France Inter. Pas pour parler de médecine - encore que... - mais pour présenter son dernier livre, Cuisiner en tous  temps, en tous lieux (Fayard). Jean-Philippe Derenne est enthousiasmant. Il raconte les produits, la cuisine avec sobriété, précision, générosité et émotion aussi quand il décrit les recettes patiemment inventées pour sa femme malade. Il touche au plus juste encore, lorsqu'il évoque son jardin, où il a créé un petit temple dédié aux "âmes envolées", pour "appeler ceux qu'ont aimerait avoir, qu'ils soient morts ou qu'ils ne soient pas là". Car Jean-Philippe Derenne a une conviction : "les gens civilisés vivent d'abord avec les morts et les barbares ne vivent qu'avec les vivants". Vivre avec les morts, dit-il, ce n'est pas refuser les vivants, c'est "être présent avec tous ceux qui vous ont marqué, qui vous ont façonné, que vous avez connus ou que vous n'avez pas connus, tous ceux que vous avez aimés. Ca permet de vivre une vie qui regarde dans différentes directions. Une manière de multiplier le nombre de ses vies réelles ou imaginaires". Pour écouter Jean-Philippe Derenne, et un beau reportage au jardin, c'est ici.

Partager cet article
Repost0

commentaires