Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Mes engouements
  • : Je vous salue ! Ici, vous trouverez mes engouements, grands ou petits, éphémères ou durables. A vous de jouer, en laissant votre commentaire ou en m'écrivant directement (à l'adresse : engouements(arobase)yahoo.fr) A bientôt...
  • Contact

Recherche

16 août 2010 1 16 /08 /août /2010 12:05

Un arbre, encore un. Jean-Paul Kauffmann, dont je vous parlais l'autre jour, l'aimerait-il ? Sans doute. Loin des Landes, cet arbre, pourtant. En Australie, où la réalisatrice du magnifique Depuis qu'Otar est parti situe son nouveau film. Charlotte Gainsbourg incarne une jeune mère de famille dont le mari meurt brutalement. Elle se retrouve seule, avec ses enfants... et un arbre.

 



 

Ce second long-métrage est différent du premier. Moins riche, sans doute, moins ambigu. Plus hollywoodien, avec son scénario impeccable, trop carré et un poil trop attendu selon certains. Mais ça marche. L'histoire est belle et Julie Bertuccelli capte au plus juste le soleil et la nuit de l'Australie, la splendeur et la violence de la nature. Sans pathos, avec intelligence, sa caméra suit au plus près les acteurs : Charlotte Gainsbourg et la petite Morgana Davies, notamment.

 

Bientôt, au cinéma, un film dont je vous ai parlé déjà : Des hommes et des dieux, également présenté à Cannes. Et en attendant, si vous passez par Paris, d'autres images justes : l'exposition consacrée à Willy Ronis ferme bientôt ses portes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> A aucun moment le film n'est larmoyant alors que le sujet et le scénario ( qu'est-il ? Nous n'en savons rien !) s'y prêtaient. C'est pourquoi je pense que J. Bertuccelli a su garder toute la<br /> délicatesse qui ensoleillait déjà son premier long métrage. Je pense que le montage y est aussi pour beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre